La belle page est un terme éditorial qui s’oppose à la fausse page.
Mais encore ?
C’est quoi une belle page ?
C’est quoi une fausse page ?
La belle page est la page la plus visible lors de la lecture d’un livre occidental (qui se lit de gauche à droite). C’est donc la page qui se trouve à droite du livre.
La fausse page est moins visible, surtout dans un livre broché. Sa reliure empêche en effet une ouverture complète (à moins que le dos soit assemblé à la colle froide ou que vous ne le “cassiez”). La fausse page se situe à gauche dans le livre.
Par convention, on fera commencer les chapitres à droite pour les rendre davantage visibles.
Les belles pages sont également numérotées avec des chiffres impaires. A contrario, les fausses pages vont arborer des folios paires.
Le cas des livres de poche est un peu à part. L’idée de ce petit format est en effet d’aller à l’économie. Ainsi, les chapitres pourront commencer indéfiniment à gauche ou à droite.
Dans le cadre l’albums jeunesse, on placera en belle page les éléments les plus importants. Par exemple, si la maison d’édition souhaite mettre l’accent sur le texte, il sera placé préférentiellement en belle page. Au contraire, si l’accent est mis sur l’illustration, c’est elle qui sera en page impaire.
En début d’ouvrage, les pages de titre et de faux titre seront bien sûre mises en belle page, pour les rendre visibles.
À l’inverse, les mentions légales seront placées en page paire (fausse page). Elles sont en effet peu importantes pour les lecteurs et lectrices. (Même si elles sont obligatoires !)