Un ISBN, c’est quoi ?

Qu'est-ce qu'un ISBN ? Qu'elle est sa signification et à quoi correspondent chacun des chiffres qui le composent ? Dans cet article, je vous explique tout.

Que signifie le sigle ISBN

Alors déjà, révisons ensemble : ISBN, simple sigle ou acronyme ? Eh bien comme nous prononçons chaque lettre I, S, B, N, il ne s’agit pas d’un acronyme. En effet, un acronyme se prononce de manière syllabique (exemple terrifiant : URSSAF).

Mais ensuite, à quoi correspondent les lettres ISBN ? Si vous êtes anglophone, vous comprendrez tout de suite : International Standard Book Number. Dans l’éventualité où vous seriez hermétique à l’anglais, je traduis pour vous : numéro international normalisé du livre.

visuel reprenant la signification d'un ISBN la raison de son nom et à quoi correspondent chaque série de chiffres. Les 3 premier nombres codent pour l'objet livre, le chiffre 2 pour la langue française, la série suivante est en rapport avec l'éditeur, les 2 chiffres suivants correspondent au livre et le dernier chiffre est une clé

À quoi correspondent les chiffres d'un ISBN ?

Vous pourrez constater une chose : ce numéro est de nos jours constitué de 13 chiffres séparés en 5 groupes par des tirets.

Voici la signification de chaque section :

  • 978 est le préfixe applicable au produit livre (on peut trouver aussi 979)
  • 2 correspond à la zone linguistique, ici, le français (on peut aussi avoir 10 ici).
  • la série suivante sert à identifier l’éditeur. Sur l’exemple ci-dessus, il s’agit de l’identification de ma maison d’édition : JS Éditions.
  • ensuite vous retrouverez le numéro qui identifie l’ouvrage
  • et enfin, la clé de contrôle de l’ISBN. Elle est calculée sur la base des chiffres précédents selon l’algorithme de Luhn (ou modulo 10). Pour les fanas de mathématiques, l’explication complète est ici.

Et l’EAN, c’est quoi ?

Au final, en plus d’identifier un ouvrage, ce numéro sert de base pour créer son code-barre. Pour cela, il est transformé en EAN pour European Article Numbering (autant dire numérotation européenne des articles). C’est-à-dire que les tirets séparateurs sont supprimés. Les 13 chiffres obtenus peuvent être transformés en code prêt à être flashé !

ce visuel montre la différence entre l'ISBN et l'EAN qui reprend les mêmes chiffres sans tirets de séparation et qui permet de coder le code-barre

Et la loi, elle dit quoi en France ?

Mais alors, ça sert à quoi d’identifier un livre avec ce numéro ? C’est obligatoire ?

Eh bien cela sert à commercialiser un livre en le référençant. C’est-à-dire qu’il devient plus facilement commandable.

En France, selon le décret n° 81-1068, du 3 décembre 1981, pris pour l’application de la loi relative au prix du livre, ce numéro doit figurer sur tous les exemplaires d’une même œuvre dans une même édition.

Ainsi, en France, dès lors que vous vendez un livre, un ISBN doit l’identifier. Plus encore, un ISBN distinct lui est attribué pour chacun de ses formats. Par exemple, si le livre existe en version brochée, en version reliée et en livre numérique .ePub, il faudra alors 3 ISBN différents.

logo de l'AFNIL, l'endroit où on pêche les ISBN en France

Où trouve-t-on un ISBN ?

En francophonie, c’est l’AFNIL (un acronyme, cette fois !) qui est chargée de distribuer les ISBN.

Si vous décidez de vous autoéditer, alors il faudra remplir ce formulaire sur leur site Internet.

⚠️ Surtout, commandez simplement les ISBN et pas les code-barres, qui sont payant alors qu’il existe pléthore de sites en ligne pour les générer gratuitement. Par exemple ici : générateur de code-barre EAN-13.

générer un code-barre pour un livre à partir d'un ISBN

Vous souhaitez vous autoéditer, mais vous êtes un peu perdu·e avec toutes les démarches à accomplir ? Dans ce cas, contactez-moi pour que je devienne votre guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *